Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gladis sur un bateau
Gladis sur un bateau
Publicité
Gladis sur un bateau
Archives
Newsletter
29 novembre 2014

Norvège . 1 De Tromsø aux Lofoten, d'île en île

 

 20/07 au  30/07 2014

D’abord, mes excuses pour une erreur, relevée par un lecteur attentif : c’est un renne bien sûr que nous avons croisé. Et un oubli, la photo du pont de la haute côte.

pont de la haute côte

 

La Norvège, donc.

Premier camping étonnant, à plus d’un titre. Nous y découvrons la version camping de la raclette, recette Thomann ; un espace cuisine grandiose, avec même une cabine de bronzage sarcophage ; la façon de camper locale : on double la surface avec un big salon en bois, une terrasse, et on décore ; et dans la benne à ordures, un splendide pull norvégien ! Dans le bungalow en face un gars annonce clairement la couleur. (bien plus tard, nous verrons que cela désigne l’ouvreur de route en travaux).

0 ledebil

 

 

 

 

Mais on ne s’attarde pas. Les nuages ont raboté les montagnes et nous filons vers Tromsø sous un ciel gris.

 

2 tromso 0

1 tromso

3 tromso 2

4 b touristes au tavail

4 tromso 3

 

 

 

 

6 cathédrale tromso

5 tromso 4

 

 

 

 

 

 


La cathédrale surplombe le port, les rues sont quasi désertes, c’est dimanche. La ville est sur une île, nous y sommes entrés en traversant le pont à pied, haut sur l’eau, nous en sortons par une série de tunnels… Larges, peu éclairés, et surtout avec des ronds-points ! Tellement soufflés qu’on les reprend dans l’autre sens, en regardant cette fois les indications.

 

 

 

1er ferry

8 attente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On quitte l’île en ferry, le premier d’une série de bateaux plus ou moins grands, en général avec une cafétéria où se précipitent les voyageurs, qui relient les îles entre elles ou avec le continent. Les traversées sont comme de petites croisières, un plaisir pour découvrir les paysages. Celui-là nous l’attendons un moment sur une petite plage au sable de débris de coquilles, l’eau est claire, pas si froide, pleine d’oursins.

 

Senja. Camping adorable, assez international, dans un coin des cyclotouristes, ailleurs un couple avec une tente bizarre, haute et opaque : pour lutter contre le jour qui ne finit pas ? non, pour la pêche sur la glace … pour nous, places magnifiques au bord de l’eau.

 

9 au matin

10 de nuit

11 senja camping

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une fois pour toutes : c’est beau, vraiment, allez vérifier !

 

 

Husøy est une toute petite île reliée par une jetée, toute ronde et jolie. Nous y voyons les premiers élevages de saumon, et les premiers poissons mis à sécher dans les garages ou sur la façade des maisons. Mais surtout, nous sentons l’odeur de la morue stockée sur 10 mètres de haut dans les hangars ! Ca doit donner quand ça sèche à l’air libre au printemps…

 

15 Husoy

12 Husoy phare

13 protégée du vent

14 séchage

16 Husoy morues

 

 

 

 

 

 

Il fait si beau qu’un arrêt sur la plage s’impose. L’eau est même bonne – enfin, croisicaise, quoi…

17 parasolette

 

 

A côté d'aménagements splendides - les Norvégiens ont le chic pour donner envie de s'arrêter et offrir les meilleurs points de vue aux visiteurs et je ne parle pas du confort des toilettes !-, on trouve aussi le parc des trolls, pas vraiment jolis jolis.

 

18 promenade

19 toilettes 1

19 belvédère

20 belvédère 1

23b trolls

 

 

On resterait bien, mais il y a encore beaucoup à voir et nous ne sommes même pas aux Vesteralen. Nous laissons Senja par le pont de Finnsnes (4200 h. seulement, mais ça semble une ville après ce que nous avons vu. )

 

 

A partir de là, pour dire vrai, mes souvenirs s’embrouillent un peu, faute de notes précises. Des ponts diplodocus s’étirent d’une rive à l’autre, des ferrys sillonnent en tous sens les fjords, des tunnels percent les montagnes, parfois sinueux, s’enfoncent sous l’eau (ah, la chute brutale de température, les vitres embuées en deux secondes) et font râler Emmanuel : l’éclairage est souvent discret, voire inexistant ! Des paysages superbes remplacent des vues magnifiques, des petits ports pittoresques semblent un peu endormis, juste fréquentés par les touristes.

 

 

23c pont

23d pont 2

pont 29 07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Vesterålen : nous traversons Hinnøya et Langøya, jusqu’à Stø, camping du bout du monde, où nous guetterons le coucher du soleil, à minuit.

 

 

 

34 sto

 

35 sto 2

 

36 sto 3

 

 

 

33 soleil de minuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Stø à Nyksund, une belle promenade nous fait grimper et redescendre vers ce petit port figé dans le temps.

 

 

 

28 de sto à nyksud

 

29 nyksund 1

 

30 nyksund 2

 

31 nyksund 3

 

32 nyksund 4

 

 

 

 

 

 

 

 

En chemin, on trouve de l'art-récup et Jacky se livre à la chasse au pur-pur.

 

chasse au pur-pur

 

recup

 

 

 

 

 

 

Quelque part –mais où ?- nous passons un moment sur la plage, l’eau est bonne, le sable fin, les courageux grimpent la montagne derrière. Parfait.

 

plage

 

plage 25 07

 

 

 

 

 

 

 

 

21 barques

 

22 comptoir Revsnes

 

 

 

 

 

 

24 babord Revsnes Flesnes

 

25 bleue !

 

26 styrbord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 iles enchevetrées

 

 

 

Les Lofoten : changement d’échelle avec une carte précise, l’archipel s’étire selon une diagonale, les routes sont rares, le relief bien marqué et l’eau est partout.

 

père plexe

Au Brustranda  Sjøcamping , les cloches des moutons font office de réveil, au Skagen camping, les aigles se font courser par les sternes refusant de laisser leurs petits servir de déjeuner et se réfugient sur la falaise.

Nous sillonnons les routes, contournant un fjord ici –et l’eau change brutalement de couleur quand les fonds deviennent importants-, traversant une plaine là, et partout des perches pour le séchage, des hangars pour le stockage des morues. Chaque village, ou presque, est une collection de cartes postales à lui seul. 

 

 

 

 

cimetière marin 26 07

 

Eggum 2

 

Eggum 26 07

 

rolvsfjorden

 

séchoir à morues

 

 

 

Eggum, Nusfjord, Å i Lofoten, tout au sud…

 

 

 

 

Hamnoya

 

Nusfjord

 

Nusfjord a

 

Nusfjord pêcheurs 27 07

 

Nusfjord terrasse

 

 

 

 

 

 

 

 

big oursin 28 07

 

 

 

parking 26 07

 

rorbur

 

Vikten

 

Vikten 2

 

poissons 28 07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle promenade entre montagne et mer à Kvalvika, à cet endroit l’île est si découpée que nous la traversons d’une rive à l’autre.

 

 

 

petite difficulté

 

où est la mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’été, il fait beau, mais que font les Norvégiens ? On ne voit guère que des touristes… les ports sont pleins de bateaux, mais on n’en voit pas en mer, les champs donnent de belles balles de foin emballées de blanc, mais on ne voit pas de cultivateurs, de tracteurs… On devine quelques chantiers navals, deux bateaux remontent sur une cale…

 

 

 

23 foins

 

ballstad 25 07

 

 

 

 

 

 

 

Séparation, au revoir. Nous repartons doucement, avec arrêt à Henningsvaer, son port, sa galerie d’art installée dans une ancienne Kaviar factory, sous une pluie fine.

Kaviar Factory 30 07

 

 

 

Jacky/Lucie pensaient rester encore et faire de vraies randonnées, mais le temps se gâte et finalement, ils embarquent à Svolvaer, plus de place pour nous, nous filons à Lødingen et nous nous retrouvons au Fiskecamp d’Hamarøy au pied d’un curieux hérisson : le Hamsunsenteret consacré à un grand ( ?) auteur norvégien, gloire locale en tout cas !

 

 

 

Hamsunsenteret 30 07

 

Remarque 1 : le caviar norvégien est plutôt une sorte de tarama, qu’on trouve en tube dans les supermarchés

remarque 2 : bazar de bois, j'ai trouvé comment prévisualiser, mais ça ne sert à rien, je ne peux pas modifier la mise en page merdique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité