Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gladis sur un bateau
Gladis sur un bateau
Publicité
Gladis sur un bateau
Archives
Newsletter
23 décembre 2016

Abers road

 

 

Désolée, je n’ai pas résisté. En réalité il s’agit d’un retour sur trois randonnées, une dans les estuaires en septembre 2014, l’autre, dans les abers effectivement, en septembre 2015 avec enchaînement avec la baie du Mont St Michel. Et honnêtement, ceux qui disent qu’il pleut toujours en Bretagne ont tort !

 

  1. septembre 2014- Après le Cotentin, nous avons choisi d’aller de Paimpol à la pointe du Château en 5 jours, le long des estuaires du Trieux et du Jaudy (http://www.sentiersmarithttp://www.sentiersmaritimes.com/bretagne/130-08-guisseny-portsall-cote-des-abers.htmlimes.com/bretagne/211-rando-liberte-04-paimpol-pointe-du-chateau-le-trieux-et-le-tregor.html)

 

Départ Paimpol

Le départ se fait juste après les grandes marées. Sur le port un panneau invite à la prudence pour le stationnement des voitures. « Hein ? mais il y a une écluse !-  Oui. Mais l’eau passe par-dessus. » Et de fait, sur cette côte plutôt plate, -jetez donc un oeil sur la carte aimablement fournie par geoportail-, l’eau rentre dans les terres, frôle les champs, coupe les chemins (par grande marée, prendre la variante dans les terres ou patauger avec entrain, selon le cas. Nous avons essayé les deux), on retrouve du goémon au milieu des haies.

 

Perros Hamon

A Ploubazlanec, les mémoires touchants rappellent que la vie était dure pour les "Islandais", un chien nous accompagne un long moment , les crassules poussent en colonies prospères, Bréhat nous fait signe, mais nous restons sagement sur les sentiers côtiers. 

bateau pour Bréhat

 

 

 

 

 

 

Les paysages changent, marée haute, marée basse, îles et îlots, estuaires profonds, vallonnés, champs, marais, sillon de Talbert…

 

plates

 

 

 

entrée dans le Jaudy

 

chapelle cultures

 

goemon

 

Balises Lézardrieux

 

 

 

 

 

 

Lézardrieux

 

Amer

 

côté mer

 

entrée dans le Jaudy

 

le long du Jaudy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

échouage

 

gîte de charme à Tréguier

 

Port la Chaine

 

 

 

 

 




Et nous finissons à Plougrescant et ses cailloux par milliers. Avant de repartir de Paimpol, nous prenons un bain magique dans la retenue de la plage de la Tossen, la mer affleure le rebord, sans une ride, la brume crée une ambiance ouatée, on semble flotter entre deux mondes.

 

 

Paimpol

 

            2 . septembre 20145- Même équipe, même agence, ma foi, c’est confortable : les bagages sont portés, les gîtes retenus, il n’y a plus qu’à marcher. Cette fois-ci ce sera dans le Finistère. Nous déposons une voiture au point d’arrivée et filons vers Guissény. Par la route, ça paraît plutôt rapide…(http://www.sentiersmaritimes.com/bretagne/130-08-guisseny-portsall-cote-des-abers.html)

Le premier gîte est dans un moulin à marée, nous aurons aussi une nuit dans un hôtel face à la mer (quand elle est là !), avec piscine ; ma foi, dans ce pays où on ne se baigne pas quand on veut, c’est un luxe agréable après une bonne journée. Le phare de l’île Vierge domine longtemps le paysage tant qu’on est sur la côte, contourner les abers nous fait marcher dans les sous-bois.

 

3 plante dite de Bréhat chez nous

 

1

 

2 que de bleu

 

 

 

4 entrée aber Wrac'h

6 le vent

7 sortie de l'aber

5 aber Wrac'h

8 entrée aber Benoit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 marée basse fond de l'aber

 

10 effets de verts

 

11 église champêtre Carpont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce n’est plus tout à fait la mer, même si les algues bordent le rivage, et pas tout à fait la campagne. De belles maisons, des moulins, des chapelles, et les curieux fours à goémon jalonnent notre route, Saint Pabu et ses plages de sable fin donnent envie de s'attarder...

 

 

13 vous avez dit Bretagne

 

 

14 séchage

 

12 four à goémon

 

14 chapelle de St Samson

 

        

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



3. De Portsall, dont le nom longtemps fut associé à l’Amoco Cadiz, nous filons vers les Côtes d’Armor. Et nous voilà avec les marcheurs du Loir et Cher. Petit bain à côté des nudistes de la plage des Chevrets, tour de l’île Besnard, pour la mise en jambes. Clou du week-end, la traversée de la baie du Mont saint Michel. Le départ au Bec d’Andaine est étonnant : des groupes , des groupes et encore des groupes rassemblés sur l’herbe. Mais quand nous partons, on s’aperçoit vite qu’il y a de la place pour tout le monde sans qu’on ait l’impression de se marcher dessus. Par moments des miroirs d’eau créent des sortes de mirages, une file de cavaliers passe ; nous pique-niquons, plus ou moins à l’abri de Tombelaine.

 

 

16 au loin le Mont

 

17 approche

 

18 mirage

 

 

 

 

 

 

 


Le temps est frais mais nous sommes bien, les pieds dans l’eau ou sur le sable.
Le guide nous montre comment former des sables mouvants, et la manière de s’en sortir en palmant énergiquement.

 

19 les sables

 

 

 

 

 

 

 

 

20 côté terre

 

 

 

 

 

Le lendemain, pointe du Grouin. Le plaisir des huîtres sur le port à Cancale rachète la mauvaise surprise des pique-niques minimalistes de l’auberge de jeunesse, idéalement placée par ailleurs.

 

22 pointe du Grouin

 

21 bisquine

 

23 du producteur au consommateur

 

 

 

 

15 du balcon de l'auberge de jeunesse

 

 

 

 

 

 

Estuaire : embouchure d’un fleuve sur une mer ouverte et où se font sentir les marées

Aber : (région.) Ria : vallée fluviale envahie par la mer, formant un estuaire profond et découpé

Fjord : ancienne vallée glaciaire envahie par la mer

(Le Petit Larousse)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité